image montrant une maison et un logo montrant un dessin de termites

Termites

image illustrant icone termite

Le diagnostic termites est un diagnostic immobilier obligatoire en France dans les zones concerné par l'infestation

 Il porte sur la présence ou non de termites et informe si il y des insectes xylophages dans un bien immobilier.

Oui, Lors de la vente d'un bien immobilier à usage d'habitation, si le bien est situé dans un département ou commune infestée par les termites.

Le diagnostic termites porte sur l'ensemble des éléments en bois visibles et accessibles du bien, y compris ceux situés à l'extérieur.

 Il concerne notamment les éléments suivants :

Le diagnostiqueur réalise une inspection visuelle du bien, à l'aide d'un matériel adapté. Il est à la recherche de signes de présence de termites, tels que :

Si le diagnostiqueur constate la présence de termites, il doit en informer le vendeur ou le bailleur. Il doit également établir un rapport de diagnostic, qui doit être annexé au contrat de vente ou de location.

Le diagnostic termites a une durée de validité de 6 mois.

Le diagnostic termites est un outil important pour protéger les acquéreurs et locataires d'un bien immobilier contre les risques de dégradations causées par les termites.

La norme NF P03-201 (diagnostic termites) quelque explication sur le contrôle

 

Cette norme réagit uniquement les insecte termites. Ce qui veut dire que si un diagnostiqueur rencontre des capricornes, vrilettes ou autres insectes xylophage, champignons lignivore,  Le diagnostiqueur n'est obligé que de marqué de manière générale qu'il a découvert des indices d'infestation des autres agents de dégradation du bois. Il n'est pas obligé ni d'indiqué la nature, le nombre ou la localisation.

Dans les faits ?

bien chosir son diagnostiqueur permet a vous et vos acheteurs de vous protégé contre de mauvaise découverte et un risque de vice caché.

Bien chosir son diagnostiqueur, cela permet aussi de rassuré l'acheteur en cas de découverte d'agent de dégradation du bois.  

Bien sûr, je vous préviendrais de toute découverte pouvant nuire a vos bois et aux structure. Prévenu et traité à temps le propriétaire ou le donneur d'ordre peut facilement venir a bout des nuisibles avec un traitement adéquat.

En ce qui concerne les temites, ceux qui sont les plus rencontré dans les batiments en france et surtout dans le sud ouest sont les termites Reticulitermes santonis et grassei. On peut rencontré en fôret les termites kalotermes flavicolis a nos l'attitude. 

Les reticulitermes feuillette le bois en meangeant la cellulose du bois, ne supportant pas le soleil elle creuse des galeries invisible à l'oeil nu et sans dégât apparent. Seul le poinçonnage mannuel du bois permet d'être sur de sa présence ou non.